C’est quoi le Coaching en marchant ?
C’est quoi le Coaching en marchant, ou comment un écureuil s’avère être un excellent coach !
Les séances de coaching individuel s’adressent le plus souvent au cerveau, et invitent à s’exprimer via la pensée. Comme beaucoup de coachs, j’ai développé des approches différentes afin de stimuler l’accès au corps et aux ressentis.
Celle qui me surprend à chaque séance par sa puissance, c’est le « walking coaching »: aller marcher ensemble dans la nature.
Côte-à-côte (et non face-à-face comme quand nous sommes assis), lentement, en se connectant au sol, au corps, aux sensations. En respirant.
Et c’est là que Dame nature entre en scène.
C’est ainsi qu’un écureuil a éclairé la problématique d’Arnaud*: En lui présentant la situation sous un autre angle, la marche à suivre pour avancer lui est instamment apparue. C’est le fameux effet « waouh » (Magic moment) où s’éclaire ce qui était déjà présent, mais non accessible. Et qu’apparait l’évidence. Souvent simple.
C’est ainsi que deux papillons blancs sont apparus aux moments clés de l’histoire de Sandrine* et lui ont signifié qu’elle … papillonnait. Ensuite, le reste de la séance de coaching en marchant lui a servi à construire son plan d’action qui va l’aider à apporter les changements de comportement nécessaires (ah oui, en fait c’est la montée d’un escalier qui l’a aidée à nommer les actions et à mesurer la distance déjà parcourue).
Un lieu inspirant
Le Parc Saint Nicolas qui se trouve juste à côté de mon cabinet à Angers est un endroit idéal: l’étang héberge des cygnes (signes?) et toute sorte d’animaux, les dénivelés invitent à choisir, inconsciemment, de monter ou descendre, de grimper ou de s’arrêter pour contempler. Le soleil, le vent, la pluie (voire la grêle!) – la nature nous souffle les réponses.
Le petit plus : ne pas prévoir. Ainsi, c’est vous qui décidez en arrivant à notre rendez-vous, si votre besoin et vos énergies vous amèneront dehors ou si nous restons à l’intérieur. Alors pensez à vous chausser confortablement !
* prénoms d’emprunt